Les échanges

Rotary Club Verviers

Depuis plus de quarante ans, le Rotary Club Verviers participe activement au Young Exchange Program organisé par le Rotary International. Ainsi, plus de 115 jeunes venant de tous pays ont été accueilli dans notre club, permettant à autant de jeunes Verviétoises et Verviétoises de bénéficier d’une expérience inoubliable, celle de vivre près d’un an dans un pays éloigné de notre région.

L’optique centrale de ce programme d’échanges de jeunes construit par le Rotary est de bâtir petit à petit la paix dans le monde par une connaissance accrue d’autres cultures et modes de vie dans d’autres parties de notre monde. Les jeunes participants à ce programme apprennent une langue étrangère, découvrent une autre culture et deviennent des citoyens du monde.

Dans notre pays, ils sont destinés aux jeunes de 19 ans maximum, ayant achevé leurs études secondaires. Avec le parrainage de notre club, ces jeunes vivent près d’un an dans un pays éloigné, dans plusieurs familles d’accueil et fréquentent une école dans la région choisie. La durée d’un tel échange correspond à une année scolaire, qui ne remplace pas à la dernière année du secondaire mais s’intercale avant l’entrée du jeune dans l’enseignement supérieur.

La notion d’échange s’exprime par l’accueil que ses parents réserveront à un ou plusieurs jeunes venant de tous pays durant l’année d’absence de leur enfant. Ces jeunes sont scolarisés dans une des écoles secondaires de Verviers.

Les jeunes qui participent à ce programme d’échange reviennent toujours avec le même bilan positif :

• Ils ont développé des aptitudes au leadership
  • Ils ont appris une nouvelle langue, généralement pratiquée avec grande fluidité, et ont découvert une autre culture
  • Ils ont noué des amitiés avec des jeunes du monde entier
  • Ils sont devenus des véritables citoyens du monde.

Le Rotary propose aussi des programmes d’échanges courts, appelés Holiday Exchange Program, d’une durée de quinze jours à un, voire deux mois, sur les mêmes principes généraux que le programme d’échange d’un an. Ces programmes courts s’adressent à des adolescents et jeunes adultes à partir de l’âge de 15 ans.

D’autres actions du Rotary International sont spécifiquement centrées sur la jeunesse comme les RYLA, Rotary Youth Leadership Awards, programmes de formation intensive de trois à dix jours, destinés aux jeunes de 14 à 30 ans de tous horizons, formations ou expériences professionnelles. L’objectif est de renforcer les compétences d’étudiants ou de jeunes professionnels des participants en résolution de problèmes et pour les sensibiliser à l’éthique de l’exercice de leur profession.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du Rotary International :

https://www.rotary.org/fr/our-programs/rotary-youth-leadership-awardsou à contacter le responsable des programmes Jeunesse au sein de notre club

Note importante:

La crise sanitaire avait obligé le Rotary International à suspendre le programme d’échange des jeunes dans tous les pays du Monde en mars 2019. Aucun séjour, de courte ou de longue durée, n’a été organisé à tous niveaux (Rotary International, les Districts et les Clubs) jusqu’au 30 juin 2022

Notre club s'est à nouveau mobilisé pour ce beau programme rotarien. Quatre jeunes de notre région débuteront leur année dans le Young Exchange Program durant l'été 2023. Les prochains dossiers concerneront donc l'année 2024-2024 pour des jeunes de notre région qui entameront leur dernière année du secondaire supérieur en septembre prochain.

up