Les associations rotariennes internationales, nationales et locales

Actions internationales

End Polio Now

vghjLa première de ces associations rotariennes internationales, plus à considérer comme une activité principale, est END POLIO NOW. Depuis plus de quarante ans, elle a pour objectif d’éradiquer la poliomyélite dans le monde. Qu’est-ce cette maladie ?

La poliomyélite est une maladie virale qui affecte principalement les enfants en bas âge. Le poliovirus se transmet d’une personne à l’autre souvent via de l’eau contaminée. Il attaque le système nerveux et peut provoquer la paralysie. Il n’existe pas de remède, mais le vaccin, simple, peu onéreux et administré par voix digestive (ingestion d’une petite quantité de liquide vaccinal) protège la personne contre la maladie. Depuis le lancement du projet END POLIO NOW, le Rotary et ses partenaires ont vacciné plus de 2,5 milliards d’enfants dans le monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la contribution du Rotary International dans la lutte contre la poliomyélite, nous vous invitons à consulter le site : https://www.endpolio.org/fr

Shelter Box

dezdezShelterBox, organisation caritative indépendante, le Rotary International et la Fondation Rotary sont toutefois des partenaires pour le secours des populations sinistrées en cas de catastrophes majeures.

Un accord de partenariat entre les deux organisations leur permet de collaborer étroitement pour fournir des abris temporaires et des ressources cruciales afin de stabiliser, de protéger et de soutenir les populations affectées par des catastrophes naturelles et des crises humanitaires.

Via ses dix-huit associations affiliées, ShelterBox fournit des abris et des équipements d’urgence indispensables à la survie des populations touchées. Depuis sa création en 2000, ShelterBox a apporté une aide humanitaire à plus d’un million de sinistrées dans nonante pays.

Le soutien du Rotary à ShelterBox s’opère au niveau des districts et des clubs rotariens ; ceux-ci offrent des dons à l’organisation pour l’achat de boîtes ShelterBox, distribuées aux populations sinistrées par les bénévoles de l’association. Chaque boîte est adaptée aux besoins de la population aidée et contient généralement une tente pour dix personnes, des couvertures, des jerricans, un système de purification de l’eau, des ustensiles de cuisine, un réchaud, des outils, quelques jeux pour les enfants et d’autres équipements essentiels pour la survie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association ShelterBox et ses actions, nous vous invitons à consulter le site : https://www.shelterbox.org


Associations nationales

Hôpital Sans Frontière

Cette association belge, créée à Namur en 1992 par Claude Simon avec l’appui de ses amis du Rotary Club Namur-Confluent, a connu un développement rapide. Gérée par des Rotariens bénévoles assistés par une structure administrative et logistique permanente, l’association dispose de vastes entrepôts (de 6.300 m²) à Namur-Champion. Elle est maintenant reconnue par la Croix-Rouge Internationale, les Nations Unies, l’Union Européenne et est soutenue par la Fondation Roi Baudouin.

Qu’elles sont les actions d’H.S.F. ? L’association récupère auprès des hôpitaux et des professionnels de la santé, le matériel dont ils se séparent pour les offrir, après reconditionnement, à des centres de soins démunis dans le monde.

H.S.F. a aussi mis au point trois types de kits d’urgence utilisables lors de catastrophes naturelles :

  • le « Dispensary Kit », sac à dos contenant le matériel médical nécessaire pour les premières interventions sur le terrain lors de catastrophes naturelles majeures
  • le « Hospi Kit », fournit dans une vaste malle métallique et contenant le matériel de chirurgie générale et obstétrique de première nécessité
  • le « P.A.U.L. », unité portable de filtration d’eau, qui permet la filtration d’environ 1.200 litres d’eau par jour, sans recours à des produits chimiques ou à une source énergétique, utilisable sans qualification particulière.

Le Rotary Club Verviers soutient chaque année l’association H.S.F. par un don substantiel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Hôpital Sans Frontière, nous vous invitons à consulter leur site : www.hsf.be

Espoir en Tête

espoir en têteEspoir en Tête est un projet des Rotary clubs belges, soutenu par les districts belgo-luxembourgeois, visant à récolter des fonds pour la recherche sur les troubles neurodégénératifs. Ce projet de soutien est concrétisé chaque année par la projection en avant-première d’un film réputé, réalisé par une des grandes sociétés de production cinématographique. Les billets sont vendus au prix de 15 euros dont 8 euros reviennent à un fonds de financement de la recherche médicale.

Cette action est née en France en 2005 et a été reprise par les clubs Rotary belges en 2014. Lors de la dernière manifestation Espoir en Tête, en 2019, près de 9.000 spectateurs ont assisté à la projection du film « Dumbo » des studios Disney. 

Les bénéfices sont intégralement attribués aux étudiants réalisant un doctorat sur des sujets relatifs aux maladies neurodégénératives. Toutes les universités belges impliquées dans ce type de recherche participent au projet. Un comité scientifique de professeurs examine chaque année les dossiers des doctorants sollicitant une bourse d’études et attribue celles-ci aux étudiants qui correspondent le mieux à la finalité de l’action soutenue par le Rotary.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Espoir en Tête en Belgique, nous vous invitons à consulter leur site : www.espoir-en-tete.be


Associations locales

Solidarité Rotarienne pour la Jeunesse Scolarisée a.s.b.l.

L’association S.R.J.S. a été créée au début de ce Millénaire pour apporter une aide concrète aux enfants scolarisés éprouvant des difficultés. Sa fondation s’inscrit dans la continuité des actions menées par plusieurs clubs de la région en faveur de la jeunesse. Elle s’exprime de différentes manières:

  • Le Parrainage vise à aider des enfants et des adolescents à s’épanouir, à poursuivre leur scolarité dans un cadre positif, à développer un projet personnel valorisant. Pour cela, un adulte, fort de son expérience de parent ou de grand-parent, apporte une guidance, un soutien moral à ce jeune
  • Dans l’action Coup de Pouce, l’association soutient financièrement les classes de remédiation organisées par les enseignants, dans plusieurs écoles primaires et secondaires de Verviers et des environs.
  • L’association apporte aussi une attention particulière aux classes de 3ème professionnelle des écoles secondaires techniques et professionnelles de notre région. Dans cette optique, elle soutient des projets concrets développés par des enseignants de ces écoles comme l’achat d’outils pour les élèves, le financement de stages de groupes d’élèves dans une optique de formation professionnelle.
  • D’autres actions spécifiques sont aussi sponsorisées par l’association comme l’adaptation des cours de récréation de l’école primaire Maurice Heuse de Verviers dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et la violence entre élèves ou encore la bibliothèque de l’école Saint Michel de Verviers.

L’association est soutenue par les clubs Rotary de notre région : Esneux-Aywaille, Plombières-Welkenraedt, Spa-Francorchamps-Stavelot, Vallée de la Hoëgne, Verviers, Verviers en Ardenne Bleue, Verviers-Vesdre.

Cliniclowns Verviers a.s.b.l.

Cliniclowns Verviers est une association humanitaire créée en 1998 par les clubs Rotary Verviers, Verviers-Vesdre et Pepinster-Theux (devenu Vallée de la Hoëgne) grâce aux ressources dégagées par une grande opération Nez Rouges menées quelques temps auparavant.

cliniSon objet social est de « contribuer à l’assistance psychologique et à l’accompagnement thérapeutique des enfants hospitalisés ». Outre la souffrance physique et morale liée à la maladie, une hospitalisation, que l’on soit adulte ou enfant, peut entrainer une détresse psychologique due à l’éloignement du foyer familial et parfois, à une certaine dépersonnalisation des soins prodigués dans un cadre très technologique, et ceci malgré l’accueil et la proximité des personnels soignants.

Le clown, par une présence acceptée par le patient ou ses parents, s’il est un enfant, peut apporter une dose de joie à la personne hospitalisée ; ce moment de joie l’aide à se reconnecter à ses émotions et à prendre une part active à sa propre guérison.

Le clown bénévole reste conscient de ses limites et de ses devoirs dans une démarche très respectueuse de lui-même d’abord, mais aussi du patient hospitalisé et des personnels soignants de l’hôpital ou de la maison de repos.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Cliniclowns Verviers, nous vous invitons à consulter leur site : www.cliniclowns-verviers.be

Classdeau a.s.b.l.

La formation et l’éducation de jeunes acteurs au développement durable par le respect de l’eau, tels sont les objectifs centraux de l’association. Mais qu’elle est l’origine de cette action ?

En février 2005, le Rotary International célèbre le centième anniversaire de sa création par Paul Harris. A cette occasion, les instances internationales reconnaissent l’eau comme priorité mondiale. Cinq clubs Rotary de l’arrondissement de Verviers, à l’instigation de Félicien Louis, membre du RC Pepinster-Theux, se mobilisent et décident de s’associer pour réaliser une étude de faisabilité débouchant sur la création du programme « ClassDeau ». Ces clubs fondateurs sont le RC Herve, Pepinster-Theux (devenu Vallée de la Hoëgne, Spa-Francorchamps-Stavelot, Verviers et Verviers-Vesdre.

Un an plus tard, l’étude confirme l’intérêt de ce projet pilote dans ses aspects pédagogiques, techniques et financiers ; l’asbl Classdeau est effectivement créée. Le 31 mai 2007, avec le soutien de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonne-Bruxelles, de la S.P.G.E., des clubs Rotary fondateurs et de parrainages privés, s’ouvre le Centre pilote de formation à l’hydro-citoyenneté pour les enfants des trois réseaux de l’enseignement primaire. Deux classes d’accueil sont créées avec l’engagement de cinq collaborateurs.

eau

Le succès est immédiat puisqu’un an plus tard, fin 2008, l’association totalisera la fréquentation de 3.582 jeunes stagiaires. D’autres clubs Rotary de l’arrondissement rejoignent aussi l’association : Malmedy Hautes-Fagnes, Plombières-Welkenraedt, Eupen-Malmedy, Sankt-Vith-Eifel. Le total de jeunes stagiaires atteindra 6.513 enfants des écoles primaires à la fin de l’année 2009. De nombreux thèmes sont abordés en plus du respect de l’eau et des rivières, tels la potabilisation. Deux ans plus tard, les classes accueilleront des enfants de la 3ème à la 6ème année primaire. En octobre 2010, les premiers élèves ayant accompli le cycle complet des cinq années du programme sont aussi félicités par la remise du diplôme d’Hydro Citoyen. Ils sont cinq cent cinquante à recevoir cette reconnaissance.

Le succès de cette formation dépasse largement les limites de l’arrondissement de Verviers. En mars 2013, un Centre des Classdeau est ouvert en Brabant wallon et en décembre de la même année, un centre s’ouvre en Hesbaye. Suivront celui de Liège et en décembre 2014, un centre germanophone sera créé, sans toutefois perdurer au-delà de deux ans. Fin 2017, l’association aura accueilli 2.163 classes et formés 41.139 élèves dans ses différents centres essaimés en Wallonie.

Quels sont les objectifs des classes d’eau ?

Comme le signale le site de l’association, « ces classes ont pour but de sensibiliser les enfants de la 2ème à la 6ème année du cycle primaire à la problématique de l’eau. L’idée est de provoquer un changement d’attitude en préparant les enfants à devenir les « hydro-citoyens » de demain, des personnes plus conscientes et plus respectueuses des ressources en eau. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur Classdeau, nous vous invitons à consulter leur site : www.classesdeau.be

Verviers, ma Ville… a.s.b.l.

Une première action de solidarité en faveur de la population démunie, est organisée en 1994 par le Rotary Verviers-Vesdre quelques jours avant les fêtes de fin d’année. Déjà elle porte le nom de « Verviers, ma ville... ® ». Deux clubs s’associent directement au projet : le Kiwanis Verviers et le Soroptimist Verviers-Spa. Progressivement, tous les clubs de Verviers et de communes limitrophes, s’allieront à cette action : l’Inner Wheel Verviers-Spa, le Richelieu Verviers, le Rotaract Verviers, le Rotary Verviers et le Rotary Verviers en Ardenne Bleue NG, le Lions Verviers, la Table Ronde 13 Verviers, le Kiwanis Espérance Vesdre et tout récemment, le Rotary Vallée de la Hoëgne.

maville

Année après année, durant le week-end précédent Noël, les services-clubs centrent leur action sur cette opération de collecte des vivres auprès de la clientèle des grandes-surfaces de Verviers, opération dénommée « Caddies Solidaires » depuis ses origines. Au fil du temps aussi, d’autres partenaires se sont joints à l'effort commun, de façon indépendante mais complémentaire par rapport à l'objectif privilégié des services-clubs. Le but initial était et est toujours, de rassembler autour de cette initiative ceux qui interviennent dans la vie de tous les jours de notre Cité, avec la volonté d’améliorer la qualité de la vie des citoyens les plus défavorisés.

Au fil des années, d’autres actions de mobilisation ont été développées par les animateurs réunis sous l’enseigne « Verviers, ma Ville... ® ». Les principales sont « Ecoles Solidaires », action tournée vers les enfants de 4ème primaire de l’ensemble des écoles des trois réseaux d’enseignement de Verviers, « Restos Solidaires », vaste opération de mobilisation de nombreux restaurants de Verviers, qui offrent à notre association une partie de leur chiffre d’affaires sur les repas consommés durant une soirée dédiée à l’action, « Colis Solidaires », action de générosité visant à offrir des produits d’hygiène à des familles défavorisées, « Entreprises Solidaires », action centrée sur le soutien financier de sociétés dynamiques de la région, mais aussi sur le don de produits alimentaires et d’hygiène par les entreprises productrices de ces produits.

Animés par cette volonté, les service-clubs de l'entité verviétoise, réunis en assemblée constitutive le 20 septembre 2017, ont décidé de constituer cette action sous forme d'ASBL afin de la pérenniser sous la dénomination "Verviers, ma ville…® " Association sans but lucratif, ayant son siège à 4801 Verviers (Stembert), rue Calamine 52.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’asbl Verviers, ma ville…®, nous vous invitons à consulter leur site : www.verviers-ma-ville.be


up