Nos actions

Depuis quelques années, le Rotary Club Verviers prête une attention particulière aux besoins d'associations locales dont les activités sont tournées vers des personnes éprouvant des difficultés majeures telles des jeunes et adultes trisomiques ou déficients mentaux, mais aussi des personnes soignées pour un cancer. Le Club est aussi attentif aux besoins des enfants scolarisés éprouvant des difficultés dans leur parcours scolaire, surtout lorsque ces jeunes sont les enfants des familles lourdement impactées par les inondations qui ont frappé notre cité dans ses quartiers de Pré-Javais et d'Ensival.

Espace ViVie asbl

Porté par le Rotary Club Verviers en 2019, un premier projet avait concerné l’aménagement des locaux de l’association Espace ViVie asbl, dans une dépendance du C.H.R. Verviers East Belgium, rue de Liège à Verviers. Cette association, créé en avril 2013, offre aux patients (hommes et femmes) atteints d’un cancer un espace « Bien-être ». Cet espace est un lieu de paix, de ressourcement et de relaxation où sont dispensés des soins adaptés. Les bénéficiaires sont tous les malades atteints d’un cancer et traités par chimiothérapie et/ou radiothérapie. Les renseignements sur l'association Espace ViVie figurent sur son site www.espacevivie.be.

Ce premier projet, également soutenu par une subvention du District rotarien belge, consistait en la prise en charge des aménagements intérieurs des nouveaux locaux de Espace ViVie : la pose du nouveau revêtement des sols, la fourniture et la pose des stores, la fourniture et l’installation d’une cuisine fonctionnelle, et la fourniture du mobilier et du petit matériel. Le volet financier de ce dossier rassemblait, autour de notre Club, les clubs Rotary Verviers-Vesdre, Spa-Francorchamps-Stavelot et Vallée de la Hoëgne, ainsi que le District 1630 (devenu le District 2160). Ce projet s’inscrivait dans l’esprit de service rotarien, dans l’axe stratégique en faveur de la santé.

Ce soutien de notre Club visait à doter l'association de locaux accueillants et confortables pour les bénéficiaires aidés par Espace ViVie. En octobre 2022, notre Club intégrait un très intéressant projet en faveur des personnes atteintes par un cancer. Tout commence par la visite de deux Rotariens des clubs Bruxelles-Europe et Oostende. Ils proposent à notre Club d'être le partenaire à Verviers  de l'action "Dreaming in the Royal Villa" à Oostende, en collaboration avec Espace ViVie

Ce lieu emblématique de la Côte belge est devenu un centre oncologique, en collaboration avec "Kom op tegen Kanker", action destinée aux jeunes Flamands de 18 à 30 ans qui suivent un traitement contre le cancer et ont des difficultés financières pour profiter des soins prodigués à la Villa Royale. La volonté des animateurs de cette action a été de l'ouvrir aux jeunes francophones, répondant aux mêmes critères que les jeunes Flamands, bénéficiaires de ces soins.

Ainsi, Espace Vivie est en mesure de proposer aux personnes atteintes par un cancer, dont l'association assure des aides physique, psychologue et sociétale très positives, des cours séjours à la Villa Royale à Oostende, centrés sur des soins, de la détente, des loisirs calmes. Les personnes bénéficiaires peuvent être accompagnées par le conjoint ou partenaire, ou un membre proche de leur famille.

La prise en charge financière des séjours des deux personnes est assumée par le Rotary Club Verviers grâce au bénéfice de la dernière organisation annuelle du "Golfing Fellowship for Rotarians Belux". Les personnes intéressées doivent s'adresser à Espace ViVie qui traite les dossiers en toute confidentialité et ne communique au Rotary Club Verviers que les informations nécessaires à la réservation et au volet financier des séjours à la Villa Royale.

Aide à l'enfance et à la jeunesse

Marc Elsen, président 2022-2023 du Rotary Club Verviers, a aussi souhaité focaliser les actions du club sur l'aide à l'enfance et à la jeunesse, notamment les enfants des familles vivant dans les quartiers de Verviers lourdement affectés par les inondations destructrices de mi-juillet 2021. Plusieurs aides ponctuelles ont été accordées par notre Club, notamment pour l'achat de matériel pédagogique par la section maternelle et primaire de l'Institut Saint Michel de Verviers. D'autres soutiens avaient été réalisés l'an passé en faveur de l'école de devoirs La Page asbl, située dans le quartier de Pré-Javais, particulièrement impacté par les inondations de l'été 2021, et de l'association Au Fil du Lien à Ensival. De nouveaux soutiens de l'asbl La Page sont actuellement examinés par notre Club.

Notre Club est aussi attentif aux projets développés par le monde associatif local en faveur des jeunes porteurs de handicap. Un groupement nous tient particulièrement à coeur : l'Unité Scoute "Les Copains" de Mangombroux, qui accueille une vingtaine de jeunes adultes atteints de déficience mentale ou trisomiques. Ces jeunes, encadrés par un staf particulièrement dévoué et compétent, peuvent connaître les joies et l'enthousiasme du scoutisme, par des activités adaptées à leur situation.

Le drame vécu par les populations de Turquie et la Syrie

Notre Club ne pouvait rester indifférent face au drame vécu par les populations de ces deux pays, lourdement affectées par les tremblements de terre de début février dernier. Cette solidarité s'est exprimée par des dons à des associations de terrains venant en aide aux populations sinistrées.

up