Nos actions

Deux projets majeurs sont actuellement soutenus par le Rotary Verviers. Initiés en 2019, ils devraient connaître leur aboutissement à la fin de cette année 2020 pour l’un et en 2021 pour le second. La crise sanitaire qui a frappé le Monde depuis le début de l’année 2020 a en effet provoqué du retard dans la mise en œuvre de ces projets.

Espace Vivie

Le premier projet porté par le Rotary Verviers, concerne l’aménagement des locaux de l’association « Espace Vivie » dans une dépendance du C.H.R. Verviers East Belgium.

Cette association, créé en avril 2013, offre aux patients (hommes et femmes) atteints d’un cancer un espace « Bien-être ». Cet espace est un lieu de paix, de ressourcement et de relaxation où sont dispensés des soins adaptés.

Les bénéficiaires sont tous les malades atteints d’un cancer et traités par chimiothérapie et/ou radiothérapie. Les patients doivent-être en cours de traitement ou avoir terminé leurs traitements depuis moins d’un an, quelle que soit l’institution hospitalière qui en a la charge. Ils peuvent avoir accès gratuitement aux soins proposés.

Le projet de district grant, enclenché par le Rotary Verviers, consiste à la prise en charge des aménagements intérieurs des nouveaux locaux de l’Espace Vivie, situés rue de Liège, dans l’ancienne conciergerie de la Clinique Peltzer. Ces aménagements, en cours de réalisation, portent sur la pose du nouveau revêtement des sols, la fourniture et la pose des stores, la fourniture et l’installation d’une cuisine fonctionnelle, et la fourniture du mobilier et du petit matériel.

Le volet financier de ce dossier rassemble autour du Rotary Verviers, les clubs Rotary Verviers-Vesdre, Spa-Francorchamps-Stavelot et Vallée de la Hoëgne, ainsi que le District 1630 (prochainement D2160).

Ce projet s’inscrit dans l’esprit de service rotarien, dans l’axe stratégique en faveur de la santé.

Dr Philippe Degey, président commission Fondation Rotary

La Glanée

Le second projet a été initié par le Rotary Verviers-Vesdre. Notre club apporte sa contribution à ce dossier.

Le projet « La Glanée » (Les services de l’APEM T21) vise la rénovation du mur d’enceinte et l’aménagement du parc entourant le centre d’accueil de l’association d’aide aux personnes atteintes de trisomie, sis avenue du Chêne à Heusy. L’objectif est de fermer l’enceinte pour ouvrir les portes du bâtiment et ainsi permettre aux personnes accueillies de circuler librement dans le parc. Il est envisagé d’abattre le mur actuel pour en reconstruire un nouveau et de sécuriser l’ensemble du site.

Lors d’une deuxième phase, des travaux dans le parc sécurisé permettront de stabiliser le sol pour faciliter les déplacements des bénéficiaires. Des parties du parc seront aussi aménagées à des fins spécifiques selon les besoins et intérêts des résidents : aire de repos, aire de jeux (pétanque), aire du souvenir (endroit où on peut se recueillir), espace sensoriel, parcours vitae, aire mini-golf, aire fitness, …

Un budget global de 47,6 mille euros est couvert par les clubs Rotary Verviers-Vesdre, initiateur et gestionnaire du dossier, Verviers, Verviers en Ardenne Bleue et Spa-Francorchamps-Stavelot. Interviennent aussi dans le budget de ce dossier l’A.N.A.H., association rotarienne belge d’aide aux personnes handicapées et le District 1630 (devenant le D2160 au 1er juillet 2020) de sorte à limiter à 24,3 mille euros la prise en charge par l’association Les services de l’APEM T21.

up